Entretien de la poussette

Parmi les accessoires de puériculture les plus utilisés par les parents, la poussette figure sans doute en tête de liste. Elle est utilisée dès la première année de bébé jusqu’à ses 3 ou 4 ans. Seulement, plus la poussette a servi, plus elle a besoin d’entretien. Effectivement, pour garantir la santé de votre bout de chou, il est important d’utiliser des accessoires propres et biens entretenus. Une question souvent posée par les parents : comment nettoyer une poussette ?

Le nettoyage de l’habillage intérieur de la poussette

En principe, l’habillage intérieur d’une poussette est toujours déhoussable. Pour ce faire, il suffit tout simplement de dévisser la poussette pour enlever le tissu. Ensuite, l’habillage sera passé à la machine pour le nettoyer. Il faut choisir le programme laine pour le nettoyage de votre housse de poussette. Vous pouvez par ailleurs utiliser n’importe quelle lessive liquide. Il est préconisé par contre de laver l’habillage à l’eau froide. Par contre, si exceptionnellement l’habillage intérieur de votre poussette n’est pas déhoussable, utiliser une éponge humidifiée à l’eau chaude, avec un peu de liquide vaisselle pour le nettoyer.

Le nettoyage au complet de la poussette

Le nettoyage au complet de la poussette implique le nettoyage non seulement de l’habillage intérieur, mais également de la structure métallique de la poussette, avec un petit nettoyage « en profondeur ». Le nettoyage peut et doit être fait pour toutes les poussettes, quel que soit le modèle, que ce soit une poussette double trio, multiple, une poussette combinée ou une poussette canne compacte. Après avoir nettoyé la housse de la poussette, vous pouvez passer au châssis. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge humidifiée avec de l’eau chaude et de la liquide vaisselle. Vous pouvez y ajouter quelques cuillères à soupe d’alcool ménager. Et enfin, n’oubliez pas de passer à l’aspirateur les petits recoins de la poussette, l’assise et le dossier.

Le nettoyage d’une tache sur la poussette

Le bicarbonate de soude est le produit qui est préconisé pour retirer les petites taches de gras sur la poussette de votre bébé. Il suffit d’en verser directement sur la tache et de frotter légèrement à la main ou avec une brosse. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour enlever ces taches. Il faut humidifier une éponge d’eau chaude et de vinaigre blanc et ensuite, frotter le tissu de la poussette. Cependant, il est aussi conseillé de consulter le manuel d’instruction de votre poussette, parce que normalement vous y trouverez des conseils vous aidant à nettoyer et à entretenir l'article de puériculture sans l'abîmer. En sus, pour prolonger la durée de vie de votre poussette, il recommandé de la placer dans un endroit sec.