Astuces pour relooker une fenêtre

Il existe mille et une façons d’améliorer l’aspect des fenêtres, qu’il s’agisse d’une fenêtre en PVC, d’une fenêtre en bois ou bien encore d’une fenêtre en aluminium. L’entretien est aussi une excellente façon de préserver leur beauté et d’éviter de gros investissements dans la rénovation. Si les fenêtres en PVC et en alu demandent plus d’entretien que celles faites en bois, il faut remarquer qu’elles sont très faciles à nettoyer. Les fenêtres en bois, quant à elle, ajoutent vraiment un charme particulier aux maisons et méritent aussi toute l’attention. Plus elles sont entretenues, plus elles peuvent garder leur éclat plus longtemps.

Moderniser une fenêtre en la remplaçant

Contrairement à l’idée reçue, il est parfaitement accessible de changer de fenêtres et de les remplacer par de nouveaux équipements plus modernes. Nombreux sont les fabricants qui proposent des rénovations de fenêtres sur mesure. De ce fait, en plus de l’aspect esthétique, on peut aussi améliorer d’autres spécificités destinées au confort, pour ne mentionner que la question de l’isolation. Chez http://www.energiefenetres.fr, il est possible de dénicher des fenêtres en PVC répondant à des principes isolants qui ne nécessitent que très peu d’entretien, voire même aucune. Choisir des modèles avec une finition couleur, qui y sont également disponibles, permet notamment d’harmoniser le décor avec le type de mur extérieur ou la façade et le revêtement intérieur. Mis à part les fenêtres en PVC et en aluminium, cette société propose aussi des stores (extérieurs et intérieurs) et des volets (roulants et battants) qui se présentent tout autant comme des dispositifs ingénieux pour apporter une touche contemporaine aux portes et aux fenêtres.

Rénover des fenêtres en fonction du matériau de fabrication

Si l’on veut éviter l’option du remplacement de fenêtres, il est toujours possible de procéder à quelques petits travaux de rénovation pour donner plus de fraîcheur à celles-ci. Mais pour cela, il convient de tenir compte du type de matériau pour obtenir un résultat plus réussi. La remise à neuf des fenêtres en bois se fait idéalement l’été avec un petit coup de pinceau. Décider de repeindre ses fenêtres reste une idée brillante, d’autant plus que l’on peut choisir la couleur en fonction du décor intérieur et extérieur. Pour les fenêtres en PVC ou aluminium, il est également possible de repeindre leurs cadres, bien qu’elles résistent admirablement bien à l’effet du temps et quelques fois, un simple coup d’éponge peut suffire pour leur redonner tout leur éclat. Cela étant, il convient de bien vérifier la peinture à utiliser, particulièrement destinée à ces matériaux. La peinture glycéro peut, entre autres, donner de beaux effets.