Calfeutrement et compartimentage : comprendre leurs rôles

Quel est le but du calfeutrement dans un compartimentage ?

La plupart des grands bâtiments vont être équipés avec du matériel spécifique, tant pour le travail des salariés que pour la sécurité des employés et de la structure immobilière. Le risque le plus important qu’il peut se produire, c’est l’incendie.

Des entreprises qui ont des incendies, il y en a tous les jours. Avec la multiplicité des engins électriques branchés en simultané, il suffit d’une trop grosse tension, d’une surcharge électrique pour créer un véritable problème. Cela commence par des étincelles, puis l’inévitable va se produire : un véritable incendie pour détruire toutes les pièces.

Quand un tel sinistre a lieu en haut d’un bâtiment ou d’une tour, c’est « moins » gênant, car les flammes seront attirées vers le plafond. Toutefois, elles finiront par descendre. Dans le processus d’évacuation, on va se retrouver à mieux réussir, puisque les entrées situées plus bas seront libres. En revanche, si l’incendie démarre d’en bas, que faut-il faire ? Le sentiment de panique va gagner les individus. Et certains ne pourront pas se sauver.

C’est là qu’intervient le calfeutrement. À l’aide du compartimentage, il va être une aide indéniable pour éviter la propagation du feu, mais aussi des fumées toxiques qui peuvent asphyxier les humains.

Comme son nom l’indique très clairement, le compartimentage va être en étroite relation avec la création de compartiments. Lors de la fabrication de l’immeuble, il faudra anticiper ces cas de figure et créer des environnements bien protégés avec des pièces aux volumes différents. Le but est d’empêcher le feu de gagner les autres espaces de l’immeuble. Mais, cela ne pourra pas durer éternellement, et à un moment donné, le feu reprendra ses droits. Il s’agit d’optimiser les chances de survie pour permettre à tout le monde de s’évacuer tranquillement. Le compartimentage prend tout son intérêt lorsqu’une étude révèle que 57% des personnes décédées dans un incendie n’étaient pas dans la pièce où le feu s’est déclaré en premier.

Comment le compartimentage se fait-il ?

Outre de s’interroger sur comment le compartimentage doit se mettre en place, on va également s’interroger par rapport à la réglementation. Que ce soit en France ou ailleurs, les incendies sont présents. Pour lutter contre, il faut créer des produits uniques qui permettent de protéger au mieux du feu, ou tout du moins, afficher une solide résistance pour ne pas fondre sous l’effet de la chaleur et des flammes.

Les murs et planchers vont devoir obtenir un degré coupe feu correspondant à la structure du bâtiment et à sa typologie. Les murs doivent être coupe feu, comme les portes, avec les planchers. C’est alors que le calfeutrement entre en jeu. Le calfeutrement va permettre d’assurer une bonne isolation contre le feu et retarder la destruction du bâtiment contre cet ennemi. La résistance au feu doit être au moins l’équivalente de la structure de l’ensemble du bâtiment.

À titre d’exemple, un bon calfeutrement va permettre de retarder la formation d’un trou dans un mur coupe-feu. Pour une pièce de 6 mètres de haut et 6 mètres de large, la création du trou dans la pièce où s’est déclenché le feu mettra seulement, 3 minutes et 40 secondes. C’est un temps précieux pour évacuer toutes les personnes qui sont à proximité.