Le grillage rigide, aussi appelé clôture soudée rigide, est donc un type de clôture qui se compose de panneaux rigides, de piquets, ainsi que d’accessoires de finition et fixation. C’est une clôture très répandue, il suffit de regarder les propriétés qui disposent d’un jardin, les sites industriels, et même les espaces publics comme les écoles pour en apercevoir. Le grillage rigide est aujourd’hui vendu « à toutes les sauces », de qualité discount comme professionnelles, en une esthétique classique ou en des finitions plus affûtées, avec des systèmes de pose simples comme des plus compliqués réservés aux professionnels. Les clients ont justement tendance à se perdre dans le choix des nombreuses déclinaisons de grillage rigide. Nous allons donc ici étudier le cas du piquet de clôture à clips de fixation pour réaliser votre grillage rigide et délimiter votre terrain efficacement.
Le poteau à clips facile ou compliqué de pose ?
Soyons honnêtes, le poteau à clips n’est pas le type de poteau le plus simple d’installation, ce titre revient au poteau à encoche sans nul doute. Toutefois, ce n’est pas un système complexe et il se pose même de façon très simple et rapide également. Pour se faire, il suffit de fixer vos panneaux aux poteaux avec les clips : Les clips s’attachent donc à l’intérieur des piquets de clôture, et le fil vertical du panneau vient se glisser dedans tout simplement.
L’avantage de ce type de fixation est qu’il se fait simplement et que vous pouvez moduler la hauteur des panneaux à votre guise, attention tout de même cet avantage est aussi un inconvénient, car si vous n’êtes pas minutieux vous risquez de réaliser une clôture avec des panneaux non réguliers dans la hauteur. Le second petit inconvénient est qu’il vous faut une pince afin de poser ces clips (fournie par votre clôturiste à la commande), le système reste donc simple, mais tout de même un peu plus complexe que des poteaux à encoches par exemple.
Les clips pour votre poteau : le système le plus résistant
Les clips ont un avantage indéniable, ils sont les plus résistants de tous les systèmes existants. Si l’on essaie de fracturer votre clôture afin de pénétrer dans votre propriété, il est plus simple de tordre des encoches ou casser des attaches en PVC que d’essayer de retirer les clips en acier inox (ce qui est très compliqué sans la fameuse pince). Bien évidemment, un cambrioleur pourra toujours casser la grille si celle-ci est en 4mm ou 5mm plutôt que de s’attaquer aux attaches, mais cela sera plus compliqué et fera beaucoup plus de bruit (un vol réussit se doit être rapide et discret).
Le poteau de grillage à clips parfait pour les professionnels
Le clip est le poteau idéal pour les professionnels, pourquoi me direz-vous ? Car le clip permet une chose que les poteaux à encoches ne permettent pas, pouvoir retirer les panneaux après la pose. L’intérêt est simple, si vous avez une casse sur l’une de vos grilles, les clips permettent de retirer cette grille et la remplacer par une grille soudée neuve. Voilà pourquoi les professionnels apprécient ce type de poteau et de fixation, car ils sont très qualitatifs. Si par exemple vous clôturez un espace public, un terrain de foot, un site industriel (des lieux susceptibles de subir de la casse), alors là il est indispensable de pouvoir réaliser des réparations sur le grillage.
Les poteaux à clips : fabriqués pour durer
Dernier avantage de ce genre de produit, il est très résistant et durable. Contrairement aux premiers systèmes d’accessoires comme les colliers d’attache en PVC, le clip est fabriqué en acier inoxydable. L’avantage de l’acier inoxydable est double, il est robuste et il ne rouille pas donc il est durable. Le grillage rigide est aujourd’hui un produit conçu pour durer (à condition d’acheter de la bonne qualité bien évidemment), il serait dommage d’y placer des attaches bas de gamme qu’il faudrait changer quelque temps plus tard. Opter pour les clips en acier inox, c’est opter pour de la qualité !