L’électricité, l’eau et le gaz sont requis dans tout foyer. La mise en place des infrastructures pour être desservi requiert certaines autorisations des autorités communales et la main-d’œuvre d’artisans qualifiée. Alors comment ajouter un point d’eau dans sa maison ?
Faire une demande de branchement d’eau
En France, le propriétaire d’une nouvelle habitation doit d’abord demander un raccordement au réseau d’eau et d’assainissement afin d’avoir accès à l’eau potable. Pour ce faire, il sera indispensable d’introduire une demande auprès de la mairie de la commune où se trouve la résidence en question. Le coût de cette procédure dépendra principalement de la distance entre ces deux points et du type de maison à raccorder. Il est nécessaire de prendre en compte l’installation d’une solution d’assainissement en même temps que l’installation d’un point d’eau afin de traiter les eaux usées. En régle générale, il existe deux possibilités pour cela :
L’assainissement collectif :
Dans ce cas de figure, vous confiez au service d’assainissement de la commune la gestion de vos eaux usées. Les travaux seront effectués en même temps que le raccordement à l’eau potable.
L’assainissement individuel :
Si la première option n’est pas envisageable, le propriétaire devra faire les travaux nécessaires pour équiper son habitation particulière d’un système de traitement des eaux usées, tel qu’une fosse septique ou une fosse toutes eaux. Un certificat de conformité pour l’installation de son système doit être obtenu auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif.
Il est fortement conseillé de prendre ces mesures avant le début de la construction afin d’être prêt à ouvrir l’eau dès la livraison de votre villa.
Installation de la plomberie et des systèmes d’eau dans votre maison
Les travaux de plomberie et de tuyauterie peuvent commencer une fois que les démarches administratives sont terminées et que votre solution d’évacuation des eaux usées a été décidée. Pour cela, vous pouvez faire appel à des entreprises ou des professionnels spécialisés. Le prestataire choisi se chargera de mettre en place les différents points d’eau. Pour permettre l’installation des différentes canalisations, la fosse et les tranchées seront creusées selon un plan de plomberie lors de la pose des fondations de votre maison.
Le recours aux professionnels du métier est vivement recommandé en ce qui concerne tout travail du genre. Non seulement ces derniers sont légalement bien informés, mais ils ont aussi du métier. Ne vous engagez pas dans ce genre d’entreprise si vous ne disposez pas des qualifications requises.