Comment brancher un luminaire

Tout d'abord, supposons que vous ne soyez pas électricien, il vous faudra quand même quelques outils de base qui sont, la plupart du temps, précisés sur la boîte, ce que vous aurez bien regardé lors de l'achat de votre luminaire, sinon la notice le précisera : un tournevis plat et/ou un cruciforme et le plus souvent une pince coupante. Si vous vous lancez dans un nouveau type de luminaire à la place de celui en place, voire à la place de la simple ampoule fixée à la douille au plafond ou au mur, il vous faudra certainement faire un trou, donc autant prévoir la perceuse.

Explication pas à pas pour mettre votre luminaire

Pour les non-bricoleurs, si c'est un mur placo, une simple perceuse-visseuse avec une mèche, appelée foret aussi, fera l'affaire, mais pour les murs en briques, parpaing ou béton, ça ne le fera pas, il vous faudra une perceuse à percussion ou un perforateur. Pensez à vérifier que la taille du foret correspond à la taille (longueur et diamètre) des chevilles. Avant de commencer le moindre trou pour fixer votre lampe et de risquer de couper un des fils électriques de votre futur luminaire, essayer de savoir par où passent les fils et évitez de percer sur le chemin. Autre précaution, on n'est jamais sûr de rien, mettez des gants de bricolage, pas les gants d'hiver ou Mapa, et pensez à disjoncter le départ concerné dans votre tableau électrique, ça vous évitera la petite ou grosse secousse si vous percez juste sur un fil électrique.

Maintenant après avoir essayé d'allumer l'ancienne lumière en appuyant sur l'interrupteur, on doit être sûr qu'elle reste éteinte, il faut enlever l'ancien luminaire ou enlever l'ampoule et la douille, en vous servant des outils (tournevis, pince coupante), en fonction de la situation. Une fois l'ancien luminaire enlevé et les fils accessibles, suivez le guide de pose du nouveau luminaire.

Quelques conseils généraux pour les platines à fixer au mur ou au plafond: repérez bien l'endroit où vous voulez faire le ou les trous puis percez, mettez la cheville, enfoncez-la gentiment soit avec votre doigt, soit un petit marteau, puis fixez la platine avec les vis. Pour le câblage électrique, quelques règles à respecter : toujours raccorder les fils de même couleur entre eux, utiliser des bornes à vis (appelés dominos) ou à serrage mécanique (appelés sucres ou wago ) toujours raccorder le fil vert et jaune, c'est le fil qui sera raccordé à la terre, il vous protégera des coups de jus en touchant le luminaire si jamais il y avait un défaut dedans, Une fois tous les fils raccordés et que l'ampoule peut être mise, autant l'essayer, cela évitera de tout redémonter s'il y a un souci.

Donc mettez votre ampoule, réenclenchez le disjoncteur, essayez l'interrupteur. Si cela convient, alors, vous pourrez redisjoncter le départ et finir l'installation en suivant la notice.