plaque vibrante ou compacteur

L'équipement de compactage est un élément clé pour tout projet lié à l'asphaltage. Parmi les plus indispensables et qui peuvent être communs à tous les chantiers de construction, on retrouve le compacteur à plaques vibrantes. Cet outil peut être utilisé dans de nombreuses tâches de construction, y compris le compactage du sol et de la sous-couche, le compactage de l'asphalte sur les petites routes et les allées, ou pour le compactage des stationnements et de nombreux autres travaux de réparation. Il peut même être utilisé dans des zones très confinées et étroites. Selon la nature du travail, il existe plusieurs types de compacteurs à plaques disponibles. La sélection du compacteur à plaque est indispensable avant de recouvrir votre sol d'une autre matière.

Les différents types de compacteur à plaque

Également appelé plaque vibrante le compacteur existe généralement en trois principaux types : un compacteur à plaque à direction unique, un compacteur à plaque réversible et un compacteur à plaques haute performance. Le choix du modèle dépendra énormément de la taille et du type de travail de compactage. Le prix peut également être un critère qui peut influencer ce choix, mais une question qui se rapporte surtout à la marque et au modèle, non au type de compacteur.

Le compacteur à plaque unique se déplace uniquement vers l'avant, et elle est probablement le choix idéal pour les travaux d'allées plus petites ou lors du compactage de l'asphalte dans de petites zones. Le principal avantage du compacteur à plaque réversible (voir) est le fait de pouvoir aller vers l'avant, mais aussi en sens inverse. En se déplaçant dans des directions différentes, une plus grande maniabilité est atteinte. En revanche, les compacteurs à plaque haute performance sont principalement utilisés pour le compactage en profondeur et sous-marin.

Les critères à considérer pour un bon choix

Il faut aussi savoir qu’un compacteur à plaque équipé d'un réservoir d'eau est un modèle plus pratique et efficace pour compacter la base d'asphalte, car l'eau produit une barrière entre la plaque et l'asphalte et empêche l'asphalte encore chaud de se coller à la plaque. Actuellement, certains compacteurs à plaques sont équipés d'une poignée anti-vibration, qui interrompe le transfert des vibrations, de la plaque de base aux mains de l'utilisateur, pour appréhender plus de confort et de précision.
Les plaques des compacteurs sont généralement en acier ou en fonte ductile. Une plaque faite de fonte ductile offre un compactage plus efficace. La forme de la plaque est aussi un autre facteur à considérer. Généralement, une plaque qui a une forme incurvée se déplace facilement sur le sol, et cette forme empêche également la plaque d’influencer la base d'asphalte. D'autres facteurs tels que le poids, la fréquence excentrique et l'amplitude affectent également les performances globales de compactage du compacteur à plaque.