Comment comparer les offres d’électricité et de gaz naturel ?

Les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel sont nombreux actuellement, dont chacun d’entre eux propose des offres afin de séduire la clientèle. Il faut ainsi être très attentif lors du choix et les comparer avant de signer le contrat. Voici certains critères que vous devez prendre en compte.

Le prix de vente de l’énergie

Avant tout, commencez par comparer la partie fixe et la partie variable. Autrement dit, l’abonnement et la consommation en kilowattheures, en comparant les montants TTC. Si on vous propose des offres « Heures Pleines/Heures Creuses », comparez les deux niveaux de prix du kWh selon la plage horaire. À noter qu’il existe des offres spécifiques pour ceux qui disposent d’un compteur Linky, que vous soyez abonné edf ou engie. Plusieurs comparateurs en ligne vous permettent de comparer ces offres avec votre offre actuelle. Vous avez aussi ce qu’on appelle « offre à effacement » laquelle le prix de l’électricité est différent selon les jours.

Il est surtout préférable de comparer le prix de l’électricité et du gaz séparément, car les prix des offres ne sont pas les mêmes pour les deux. Vérifiez toujours si le fournisseur propose des promotions, en se focalisant sur ses conditions et sa durée. Généralement, les offres électricité et gaz souscrits en ligne permettent de bénéficier de nombreuses remises. Surtout, n’oubliez pas de regarder le prix du kWh et de l’abonnement au lieu du montant des mensualités que les fournisseurs vous proposent.

Les frais annexes et les critères environnementaux

Pour les frais annexes, vérifiez le montant des frais en cas d’impayés, l’existence d’un dépôt de garantie ainsi que le montant des services annexes. Ces derniers peuvent concerner l’assurance dépannage, le diagnostic énergétique ou autres. Il est à noter que la souscription à des services additionnels payants n’est pas obligatoire.

En ce qui concerne les critères environnementaux, misez sur les offres qui se tendent vers l’écologie, comme le cas des offres « vertes » ou « compensées carbone ». En électricité, une offre est dite verte si le fournisseur peut prouver qu’une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau. Les offres vertes existent également en gaz appelés « compensées carbone ». Intégrant du biogaz, celles-ci comprennent l’achat de crédits carbone afin de compenser les émissions de CO2 liées à sa consommation de gaz naturel.

Ce qui ne change pas

Où que vous soyez, c’est le fournisseur qui change, mais la qualité d’électricité et du gaz reste la même. Sa gestion est assurée par les gestionnaires de réseaux de distribution de la commune où vous vous trouviez, mais non le fournisseur. Ce gestionnaire de réseau, qui prendra en charge l’entretien des réseaux, l’acheminement de l’énergie et des relevés de compteur est le même, quel que soit votre fournisseur. Le gestionnaire du réseau de distribution prend en charge également les services d’urgence et de dépannage, qui seront également les mêmes, quel que soit le fournisseur d’énergie que vous choisirez. Vous pouvez être sûr que les numéros de téléphone qui s’affichent sur les factures d’électricité et de gaz restent inchangés, y compris leurs délais d’intervention.