Comment gagner de l'argent lors de vos travaux avec vos déchets

Réaliser des travaux constitue toujours un joli casse-tête. Outre le budget et la surveillance du chantier, la gestion des déchets pose aussi de sérieux problèmes. Heureusement, le développement du recyclage déchets à Lyon offre une solution simple et avantageuse. Aujourd’hui, plusieurs entreprises sont présentes sur ce créneau porteur. Ils achètent les métaux et les ferrailles au prix du marché. Par ailleurs, si la quantité est importante, ils organisent aussi la collecte et le transport du produit.

Vendre les déchets au recycleur, une solution pratique

Les recycleurs achètent la ferraille ainsi que les métaux ferreux et non ferreux. Ils acceptent les objets en acier, en cuivre ou en fonte. On peut citer entre autres les copeaux, les chutes d’usine, les vieilles machines-outils ou encore les batteries et les radiateurs. Les câbles électriques, la tuyauterie et les articles en aluminium sont également très recherchés.

Les entreprises mettent à votre disposition des bennes spéciales au cas où les déchets sont volumineux. Ils disposent aussi de camions spécifiques pour l’enlèvement. L’organisation varie en fonction de chaque société. Généralement, elles viennent lorsque vous êtes situés dans un rayon de 50 km par rapport à leur centre de tri. Cependant, elles acceptent les missions plus longues si le volume est vraiment conséquent.

L’achat se déroule de manière transparente. Les objets sont pesés sur une bascule électronique. Ensuite, le vendeur recevra un ticket détaillant le poids et le prix de chaque article. Après, le paiement se fera par chèque ou par virement.

Les artisans d’art : joindre l’utile à l’agréable

Lorsque les travaux sont de petites envergures, la quantité de déchets disponibles sera moins importante. Vous n’aurez peut-être pas envie de faire plusieurs kilomètres, juste pour quelques kilos seulement. Une autre solution existe, les artisans d’art et les férus de récup.

L’artisanat d’art a le vent en poupe. Certains artistes n’ont pas hésité à quitter un emploi bien rémunéré afin de se mettre à leur propre compte et mieux exploiter leurs talents. Le marché est favorisé par l’accroissement de la demande, le souhait d’avoir un article original et personnalisé. Les artisans achètent aussi bien les déchets métalliques que non ferreux. Par ailleurs, ils se déplacent sur votre chantier.

Enfin, instaurer un système de tri efficace permet également de gagner de l’argent. Vous pouvez alors réutiliser les équipements dont la qualité est encore excellente. Au lieu d’acheter, vous réaliserez une jolie économie. Bref, il s’agit de faire du recyclage, mais à une échelle beaucoup plus petite.