L’exécution des travaux de toiture

Il arrive souvent que la rénovation, la réparation de la toiture d’une maison soit effectuée par de simples particuliers. Et c’est tout à fait possible. Cependant, certaines circonstances pourraient demander l’intervention des couvreurs en raison de leur complexité. De plus, cette opération pourrait s’avérer très dangereuse autant pour celui qui effectue les travaux, mais également pour son entourage. C’est pour cette raison que la loi ou notamment le Code du travail a règlementé les interventions en hauteur. Si vous voulez donc le faire par vous-même, faites-le en suivant ces quelques conseils.

La règlementation sur les travaux de toitures

Il n’y a pas de lois spéciales quant à la réalisation des travaux de rénovation ou de réparations des toits. Néanmoins, comme il s’agit d’une intervention à plusieurs mètres du sol, le Code du travail a imposé en son article L 4121-1 jusqu’à 5, les modalités d’intervention lors des travaux en hauteur. La raison de cette loi est de préserver la sécurité du personnel intervenant en évitant la chute et en l’obligeant à utiliser des outils appropriés qui pourront faciliter leur travail.

Justement l’article R 233-13 impose au ravaleur ou toute personne qui effectuerait la rénovation sur le toit d’utiliser les moyens techniques nécessaires. Il peut s’agir d’une échelle, d’une ceinture de rangement ou même d’un échafaudage. Il faut par ailleurs remarquer que l’installation de ce dernier demande une autorisation au préalable à la commune dans laquelle les travaux seront effectués.

L’article R 4323-95 du code de travail quant à lui impose à tout couvreur de porter des équipements de protection individuelle comme les casques de sécurité, les chaussures de sécurité, les lunettes et bien d’autres encore.

Les techniques de rénovation de toiture

Si vous n’envisagez pas de faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation des toitures, vous devriez quand même connaitre les bases pour assurer une efficacité de vos travaux. Pour commencer, il faut identifier les différents problèmes de la couverture. Cette inspection peut se faire par l’extérieur, en vérifiant les combles ou encore dans le grenier.

Une fois que les dégâts sont identifiés, vous pouvez choisir les outils qui seront le mieux adaptés pour la réparation. Il ne faudra surtout pas négliger ce choix, car il pourrait définir la durabilité de vos travaux. Vous pouvez opter pour le mortier, la colle pour toiture, les pinceaux ou les mastics.

Ce n’est qu’après cela que vous pouvez entamer le remplacement des éléments abimés. S’il s’agit des tuiles, il faut prendre des précautions pour ne pas endommager celles qui sont restées intactes. Il faut donc faire très attention.

La meilleure astuce pour les travaux de toiture est toujours de commencer par la rangée qui se trouve au sommet. Cela permettrait de ne plus toucher ceux qui ont déjà été restaurés pendant la descente.

Et si votre toit est composé d’éléments et d’accessoires anciens, vous devez acheter les mêmes ou au moins les matériaux similaires qui existent sur le marché. Comme les imitations font aujourd’hui partie du marché, ce ne sera pas difficile d’en trouver.

Conseils

Il est tout de même indispensable de faire appel à un professionnel en toiture tel que ce couvreur qui se trouve dans les Landes pour assurer un résultat de qualité. Par contre, que vous entrepreniez d’effectuer les travaux par vous-même ou par le biais d’un couvreur, il faut toujours vérifier la météo avant de s’exécuter. Il serait préférable, pour des mesures de sécurité, de ne pas rénover le toit de votre maison en saison pluvieuse ou en enneiger.