La législation sur les bâtiments industriels pour lutter contre le feu

Les incendies figurent parmi les accidents les plus mortels en France. D’après les estimations, plus de 700 personnes trouvent la mort chaque année, sans compter le nombre des blessés et des matériaux endommagés. Pour éviter de tels dégâts, la réglementation française est stricte en la matière. En effet, elle impose des mesures particulières dans le domaine de la sécurité incendie. Ces règles s’appliquent généralement aux entrepreneurs, aux industriels et aux particuliers. Toutefois, la loi prévoit des instructions spécifiques aux bâtiments industriels et aux établissements recevant du public. Ainsi, pour avoir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner sur les points suivants.

Les mesures de prévention imposées par la loi

Les textes relatifs à la sécurité contre l’incendie sont nombreux en France. À part le code de l’habitation, il existe également d’autres lois comme la législation sur le travail et d’autres règles spécifiques. En ce qui concerne les bâtiments industriels, il faut savoir que le chef de l’établissement est tenu de se doter d’un système de sécurité incendie. Cette mesure suppose de sa part une obligation de respecter certaines règles. Il s’agit par exemple des mesures de prévention.

Cela consiste généralement à l’installation des équipements de sécurité nécessaire. Sur ce point, vous avez plusieurs possibilités à votre disposition. Vous pouvez par exemple vous doter des appareils classiques comme les extincteurs ou encore le système d’alarme. Afin d’assurer la protection contre le feu , la législation impose l’installation de rideaux ou portes coupe- feu. Le but est de réduire la propagation des flammes en cas d’incendie.

Les exigences de la législation sur le choix des équipements

Même si vous avez l’embarras de choix sur le modèle d’équipement, il ne faut pas acheter n’importe quel matériel. D’après la législation en vigueur, ces installations doivent répondre à des normes strictes. Ces dernières sont imposées non seulement par la loi positive française, mais également par les directives européennes. Par conséquent, si vous avez l’intention de mettre en place des portes coupe-feu, optez-vous sur les produits ayant reçu des certifications ? Ces équipements doivent présenter des qualités particulières.

Il s’agit principalement de la résistance au feu. Ils doivent en effet, éviter la propagation des flammes et des fumées durant l’incendie. L’objectif est de faciliter l’évacuation des victimes et des marchandises avant l’arrivée des services de secours. Dans tous les cas, si vous à la recherche de ces matériels de qualité, n’hésitez pas à vous en procurer auprès d’Uniaccess. Ce dernier est connu depuis des années pour sa notoriété dans le domaine des fermetures industrielles et des solutions d’accès coupe feu.