petit_billot_de_cuisine_en_bois

Pour une cuisine de qualité, il existe un élément à ne surtout pas négliger : le billot de cuisine.
Destiné d’abord aux bouchers, le billot s’est popularisé et s’est immiscé dans les cuisines des particuliers grâce à son esthétisme, mais surtout grâce à son côté pratique.

Un allié précieux dans une cuisine

Sa fonction première est de permettre la découpe de la viande. Mais pas seulement : il peut aussi servir à tailler les légumes ou les fruits. Certains billots sont même réversibles, avec un côté destiné à la viande, et l’autre réservé aux légumes. D’un point de vue décoratif, le billot de cuisine s’associe à tous les types de cuisines, contemporaine ou rustique. D’un point de vue pratique, il peut être conjugué à un meuble, intégré à une desserte par exemple ; ou bien se présenter sous la forme d’une planche billot nomade, à poser sur le plan de travail ou à proximité de l’évier, selon les besoins.

Le billot de boucher a d’autres qualités : il est personnalisable afin de s’intégrer au mieux à l’espace culinaire. Il est possible de le faire fabriquer sur mesure ou de faire modifier un modèle déjà existant. Le billot de cuisine s’adapte ainsi aux différents types de découpe et s’ajuste aux dimensions de la cuisine. Il existe un large choix d’options : sur certains meubles avec billot intégré, il est possible d’indiquer la taille et la hauteur du plan de travail désirées ; d’ajouter un tiroir ou une alèse porte-couteau, ou bien de choisir la finition des poignées et des équerres. D’autres disposent d’un casier pour mettre des bouteilles, ou d'une planche billot amovible… Les combinaisons sont multiples.

Un matériau de fabrication d'exception

Contrairement à une planche à découper classique, le billot de cuisine de qualité est fabriqué en bois « de bout », bois dont le fil est orienté verticalement. C’est la garantie d’une bonne hygiène alimentaire : les fibres du bois ayant été respectées, il est impossible d’y créer des sillons avec une lame de couteau. Les bactéries contenues dans les aliments crus n’ont donc aucune chance de survivre et de se développer. Le bois est, du reste, le meilleur matériau pour la découpe des aliments.

Toujours grâce à sa composition en bois « de bout », le billot de boucher est robuste. Il résiste durablement aux lames les plus tranchantes et ne se désagrège pas. Le plus solide est fabriqué à partir d’un bois noble : le charme. C’est donc aussi celui qui aura la durée de vie la plus longue.

Quant à l’entretien du billot de bois, il est des plus simple : il faut juste le gratter après chaque utilisation et après chaque catégorie d’aliments. Il suffit ensuite de le graisser régulièrement avec de l’huile utilisée pour la cuisine.

Pratique, sain et esthétique, le billot de cuisine est une valeur ajoutée dans la préparation des repas. Il s’adapte à tous les styles et tous les types de cuisine, et se rend vite indispensable.