Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour l'entretien votre chaudière

L’hiver arrive et il est déjà temps de remplir sa chaudière en prévision des premiers frimas. Si vous faites la chasse aux économies sur la vie courante, vous envisagez peut-être d’assurer vous-même l’entretien de votre appareil ? Voici cinq raisons pour lesquelles un professionnel doit toujours se charger de l’entretien d’une chaudière. Avec un coût entre 90 et 120 € par an, l’entretien d’une chaudière par un professionnel reste un gage de qualité non négligeable. Au cours de plusieurs visites annuelles, le technicien vérifie les réglages et les performances de l’appareil. Si des composants sont usés, il les remplacera sans attendre une panne. Il s’assure également que les émanations de votre chaudière s’avèrent conformes aux normes de sécurité et de respect de l’environnement en vigueur.

Grâce aux crédits d’impôt, votre budget ne sera pas impacté

Saviez-vous qu’en faisant installer et entretenir votre chaudière par un professionnel, vous vous rendez éligible à des crédits d’impôt ? D’une part, la TVA sur l’achat de votre appareil est réduite à 5,5 %. Si l’entreprise est certifiée RGE, vous avez le droit de prétendre au crédit d’impôt transition énergétique qui s’élève à 30%.

Pour profiter des garanties professionnelles

Vous n’êtes pas sûr de bien vous occuper de votre chaudière ? Pour partir du bon pied, pourquoi ne pas faire appel à un technicien dès l’installation ? Celui-ci vous proposera un forfait d’entretien ainsi qu’un service après-vente. En cas de défaut d’installation, son assurance prend le relais et couvre les dommages éventuels.

Pour plus de sureté

Bois, fioul, gaz, autant de matériaux sensibles qui alimentent la chaudière. Le moindre mauvais réglage pourrait se révéler dramatique. Il convient donc de faire confiance à un technicien formé, agréé et expérimenter pour régler au millimètre près votre équipement. Gardons en tête que 5 000 accidents domestiques se produisent chaque année en raison d’une fuite de gaz.

Pour augmenter la durée de vie de son appareil

Normalement, votre chaudière devrait durer entre 10 et 12 ans. Mais si elle est chouchoutée régulièrement, nettoyée et re-réglée, elle devrait vous offrir quelques années supplémentaires et une économie non négligeable. En plus, le professionnel remplace les pièces usées sans attendre la panne. Il vous fait ainsi économiser le coût d’une intervention non anticipée !

Pour respecter l’environnement

Votre chaudière, en particulier si elle fonctionne au gaz, rejette dans l’atmosphère des substances néfastes pour la faune et la flore. Encore une raison supplémentaire d’opter pour un regard professionnel sur votre chaudière !