Les outils de maçonnerie pour le gâchage du mortier

En maçonnerie, l’emploi de divers instruments ou appareils spécialisés est indispensable, notamment pour la réalisation de gros œuvres afin de garantir une meilleure qualité des travaux dans un délai limité. C’est le cas pour le gâchage du mortier ou du béton. En effet, il s’agit d’une opération assez lourde au cours de laquelle le recours à une bétonnière serait l’idéal surtout pour des quantités importantes de mortier. Mis à part, la bétonnière, d’autres matériels pour gâcher peuvent très bien faire l’affaire, et particulièrement quand on dispose de la bonne technique et des bons gestes à suivre.

En quoi consiste le gâchage ?

Avant de poursuivre, une brève explication sur le gâchage est nécessaire. Le gâchage, c’est l’action de gâcher ou de délayer un matériau tel que le mortier, le béton ou encore du plâtre. Il s’agit d’une opération qui est indissociable aux travaux de construction. Plus précisément, il consiste à mélanger différents éléments (sables, gravier, ciment, etc.) selon le produit que l’on souhaite obtenir. Par exemple, pour gâcher du mortier, il faut du sable, du ciment ou de la chaux et une certaine quantité d’eau. Également, pour un gâchage réussi, il y a un dosage à respecter pour chaque composant. Afin de bien malaxer le mélanger, on peut recourir à un équipement spécialisé comme la bétonnière ou le malaxeur mécanique. Cependant, il est tout à fait possible d’accomplir ce travail à la main.

Les outils utilisés pour gâcher du mortier

Premièrement, pour le gâchage d’une petite quantité de mortier, les professionnels comme ce maçon dans le 06 utilisent une auge à mortier. Cette dernière a la forme d’un pot rectangulaire et est constituée de matière plastique d’une contenance de 10L à 30L (pour les plus grandes auges). À part le fait de contenir le mortier, l’auge permet également son transport après la préparation. Aussi, il est à rappeler que l’auge doit être soigneusement nettoyée après chaque utilisation.

Ensuite pour mélanger à la main les éléments jusqu’à l’obtention d’une couleur bien homogène, vous aurez besoin d’une pelle. Cependant, si vous ne voulez pas vous fatiguer les bras, utilisez plutôt  un malaxeur mécanique. Ce dernier est équipé d’un moteur qui fait tourner plusieurs tiges métalliques portant à leur extrémité une hélice, des broches ou des pales à choisir en fonction du type de produit à mélanger.

Puis, afin de transporter de l’eau, il vous vaudra bien sur un seau dont la taille dépendra de vos préférences et de l’ampleur du chantier. Quant au transport du mortier ou de ses composants, utilisez une brouette pour vous faciliter la tâche.

Après cela, il faut savoir que le ciment est très nocif pour le sol, causant sa stérilité. Il brûle également les herbes et les plantes à son contact. Voilà pourquoi, il est primordial d’éviter toute souillure du sol au cours du gâchage du mortier ou du béton. Pour ce faire, on utilise un bac à gâcher en tôle ou bien en plastique qui est plus léger. Ce contenant mesure entre 2 à 3m de long et permet de préparer plus proprement le mortier.

Enfin, pour les gros chantiers qui nécessitent une grande quantité de mortier, la bétonnière est l’outil de choix permettant d’obtenir un résultat de meilleure qualité. Selon votre budget, vous pouvez en louer une ou bien choisir de l’acheter. Il s’agit d’une machine, servant à malaxer le mortier, laquelle est dotée d’une cuve d’une contenance de 160 à 180l qui tourne grâce à un moteur électrique ou à essence et que l’on peut faire basculer afin d’obtenir la vidange. En plus, elle est équipée de roues facilitant ainsi son déplacement d’un endroit à un autre par un système de traction par voiture.