Les travaux de toiture encadrent plusieurs activités et chacun d'eux est indispensable. En effet, la couverture est l'une des parties les plus importantes d'une maison. Les travaux relatifs à la toiture sont ainsi très complexes et nécessitent une grande précision pour garantir la robustesse et la longévité de toute la structure. C'est la raison pour laquelle ils sont réservés à des professionnels qui maîtrisent bien la pose, l'entretien, la rénovation et le nettoyage de la toiture.
Appelé couvreur, ce professionnel intervient pour tous les types de toitures. Mais pourquoi devez-vous faire appel à lui pour vos travaux de couverture ? Découvrez ici ses différents rôles.
Le métier de professionnel de la toiture
Le travail d'un couvreur fait tout de suite penser à la pose de la toiture. Toutefois, c'est loin d'être sa seule attribution. En effet, c'est lui qui doit ériger les chaperons et toute la sous toiture. Il va ainsi installer toute la structure qui aura pour rôle de soutenir la couverture à mettre en place. Il peut également s'occuper de tous les travaux en lien avec la zinguerie comme les faîtières, les gouttières, les arêtiers, les tuiles de rives, les chéneaux...
Par ailleurs, il a pour rôle de garantir la qualité optimale de la couverture pour que celle-ci puisse protéger toute la maison contre les infiltrations, la variation de température, la déperdition importante de chaleur, la dépression et les différents écoulements.
La pose, le nettoyage, l'entretien et la réparation
La construction
Bien entendu, comme tous les travaux de toiture, un professionnel tel que ce couvreur qui se trouve dans le Lot-et-Garonne s’occupe de la pose proprement dite de la toiture. Il va utiliser différents outils et techniques de pose selon le type de toit à installer et le design recherché. Il a l'habitude de travailler différents matériaux comme le zinc, la tuile, la tôle, le bitume, le bois, l'ardoise, le béton ou encore le chaume. Ensuite, il va monter un échafaudage qui lui permettra d’atteindre le toit en toute sécurité et d’installer les matériaux d’isolation. Généralement, il installe un pare-vapeur ou un écran sous toiture pour isoler au mieux la maison.
Le nettoyage, l’entretien et la réparation
Mais ses rôles ne s’arrêtent pas là. En effet, il fait également l’entretien et le nettoyage de la toiture. Avec le temps, l’état de la toiture se détériore face aux différentes agressions qu’elle subit (vent, chaleur, froid, humidité, feuilles mortes, poussières, lichens, champignons, mousses, insectes xylophages…). Or, un problème au niveau de la toiture peut menacer tout le bâtiment : fissures, infiltrations, etc.
Généralement, le bois et la tuile sont les matériaux les plus exposés à ces agressions. Néanmoins, les autres matériaux ont tous besoin d’un bon entretien pour préserver leur longévité.
Il appartient au professionnel de la toiture de déterminer le type d’entretien à faire. Il doit également définir les produits et les techniques à utiliser pour le nettoyage et l’entretien. Il peut, par exemple, être amené à nettoyer une partie voire toute la toiture avec un produit d’entretien, procéder à la peinture ou appliquer des traitements contre les insectes et les mousses ou champignons. Il peut également remplacer certaines tuiles pour garantir l’étanchéité de la couverture, ainsi que procéder au remplacement de certains accessoires comme les gouttières et les faitières. Et enfin, vous pouvez faire appel à un couvreur pour améliorer l’isolation de votre toiture en cas de déperdition de chaleur.