Les toitures végétalisées : ce qu’il faut savoir

Une toiture non ou peu inclinée peut être transformée pour recevoir des végétaux. Il en est de même pour les toits de garage ou des auvents. Une touche de verdure apporte en effet une sensation de bien-être pour les amoureux de la nature.

Plusieurs options sont possibles. Vous avez le choix entre une végétalisation dite intensive, dans ce cas, beaucoup d’entretiens sont requis, ou une végétation extensive ou semi extensive qui est à la portée de tout le monde et qui exige peu ou pas beaucoup d’interventions. L’article suivant vous donne un aperçu des types de végétalisation de la toiture qui peuvent être installés sur la couverture de votre maison si une telle envie vous arrive et que votre toit le permet.

La végétalisation extensive

Comme son nom l’indique, une végétation dite extensive ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Vous installez un écosystème sur une couche de terre de 3 à 7 cm au maximum. Vous laissez la nature se développer sans intervention systématique. Toutefois, des arrosages sont nécessaires notamment pendant les saisons sèches afin que votre couverture végétalisée reste verte. Vous devez tout de même y effectuer des interventions pour ne pas laisser développer une broussaille qui donnera une mauvaise image de négligence à votre propriété. Pour un investissement de 40 euros environ, vous pouvez végétaliser votre toiture d’une façon extensive. L’avantage de ce type de toiture est qu’il est de faible poids, et les entretiens ne sont pas fréquents pour vous donner une surcharge de travail. L’accès à la toiture doit toujours être pourtant facilité pour les entretiens rien que pour les arrosages en période sèche.

La végétalisation semi-intensive

Pour le cas d’une végétalisation semi-extensive, l’épaisseur moyenne de la couche de terre sera de 15 cm. En général, le but est décoratif et un entretien régulier est nécessaire. Des arrosages fréquents seront indispensables selon le type de cultures que vous avez installé. En effet, vous pouvez alors y planter des légumes, des fleurs ou des arbustes. Et selon votre option, les entretiens seront plus ou moins fréquents. Vous devez intervenir soit pour enlever les mauvaises herbes, soit pour arroser votre jardin sur toiture selon les besoins de votre végétation. Il faut aussi noter que le substrat que vous déposez doit être assez poreux pour ne pas retenir trop d’eau et alourdir la toiture. Puisque les interventions sont plus que fréquentes, l’accès à la toiture doit être aisé.

La végétalisation intensive

Une végétalisation intensive est presque un jardin sur la toiture. Le substrat doit avoir une épaisseur de 15 à 30 cm. Vous avez le choix entre la mise en place de gazon, de plantes vivaces ou de graminées. Pour les entretiens et l'installation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel tel que cette entreprise de couverture dans le 32. De plus, l'intervention sera encore plus fréquente et plus délicate. La charpente doit être assez solide pour supporter le substrat déposé et l’eau qui va y être épandue pour maintenir la verdure. Toutefois, le substrat doit être assez poreux pour alléger le poids. Une importante accumulation d’eau peut endommager la charpente. Il faut aussi faciliter l’accès à votre toiture.

Avant d’opter pour une toiture végétalisée, il est très recommandé de demander l’avis des professionnels. Si des aménagements à faire sont indispensables, il saura vous conseiller des renforcements de la charpente à réaliser. Il faut investir dans les 100 à 180 euros par m — pour installer ce type de toiture végétalisée. Par ailleurs, quel que soit le type de végétalisation choisie, extensive, semi-extensive ou intensive, il faut tenir compte que la toiture doit être assez robuste pour supporter le poids du substrat pendant la saison pluvieuse. L’écoulement d’eau doit être facilité pour ne pas courir les risques d’affaissement de la toiture. La toiture doit être parfaitement imperméable.