Les travaux de toiture

La toiture est le premier élément d’une maison qui affronte les intempéries. Aussi bien, le soleil que la pluie, la neige ou le gel, c’est le toit qui subit en premier lieu leur effet. Son rôle est donc d’une importance capitale pour l’apport de confort pour les occupants de la maison en les protégeant des effets des intempéries. L’entretien et la maintenance d’une toiture sont donc une priorité pour qu’elle remplisse convenablement ses fonctions. Avec le temps et sous l’effet des intempéries, la toiture peut en effet s’abîmer d’où l’importance des travaux de maintenance et d’entretien de la toiture.

Les travaux de toiture à entreprendre

Pour maintenir une toiture en bon état, une vérification périodique de son état est obligatoire, et notamment après une forte pluie ou après l’hiver. Les éléments de la toiture peuvent être endommagés sous l’effet de la pluie, de la neige ou du gel.

L'un des premiers travaux d’entretien d’une toiture consiste à nettoyer la toiture afin de se débarrasser des mousses, des débris de feuilles, des algues ou autres saletés qui s’y déposent. Une toiture démoussée correctement ne retient pas l’humidité, premier facteur de détérioration d’une toiture. L’humidité favorise en effet, la présence des microfissures et rend poreux les éléments de la toiture. Conséquemment, des problèmes d’infiltrations d’eau peuvent se poser.

Avec le traitement antimousse de la toiture, il est toujours recommandé d’appliquer des produits hydrofuges pour renforcer son étanchéité. Les produits hydrofuges ne permettent pas à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur. Le toit devient plus lisse et plus imperméable.

Si des problèmes d’infiltration sont constatés, il faut chercher leur origine. Si les éléments de la toiture ont subi de dégâts, alors, une rénovation partielle ou totale est nécessaire pour retrouver l’étanchéité. Ces dégâts peuvent être des cassures des tuiles ou des ardoises. Il se peut aussi qu’un vent trop fort ait déplacé ces éléments entraînant ainsi les infiltrations.

Vérification de l’état de la charpente et de l’isolation

Avec l’âge, ou par suite de la présence d‘insectes xylophages, la charpente s’est aussi abîmée. Il y a risque d’écroulement si elle ne supporte plus le poids de la toiture. Une vérification de cet élément est aussi indispensable. Une rénovation de la toiture est une occasion pour remplacer les parties de la charpente qui ont subi des dégâts. De même, c’est lors de ces opérations de rénovation que l’on améliore l’efficacité du système d’isolation de la toiture.

Mais les autres éléments de la toiture doivent aussi faire l’objet de vérification périodique. Il en est des gouttières qui doivent être débouchées en enlevant les débris de feuilles qui s’y déposent. Les soudures doivent être aussi vérifiées. Des tuyaux dessoudés peuvent laisser l’eau s’écouler sur les murs qui auront des conséquences sur la structure de la maison. L’étanchéité des faîtages doit être aussi inspectée. Un vent fort, ou simplement avec l’âge, des déplacements du faîtage peuvent se produire et qui est aussi les causes d’une infiltration.

L’intérêt de faire appel à des professionnels pour les travaux de toiture

Les toitures jouent un rôle important dans la protection de la structure elle-même de la maison et dans l’apport du confort des occupants. Les entretiens doivent être périodiques pour rallonger sa durabilité. Une toiture mal entretenue donne aussi une image de négligence. Comme les travaux de toiture sont en hauteur, le recours à un professionnel tel que cette entreprise de couverture dans le 80 est toujours indiquée pour vérifier l’état de la toiture puis pour détecter les anomalies. Les couvreurs professionnels donneront les conseils sur les mesures à prendre pour les travaux à entreprendre et rendre la toiture plus étanche et plus durable.