Qu'est ce que le scellement chimique ?

Que ce soit dans une paroi pleine ou dans une paroi creuse, il est plus recommandé, pour des raisons de sécurité, d’opter pour un scellement chimique. Pour ces deux types de parois, le principe de base reste le même. Seules les techniques diffèrent. Si on dispose de tous les outils requis, on peut le faire soi-même, puisqu’il s’agit de suivre quelques méthodes précises, plus ou moins simples. Par contre, l’intervention d’un professionnel est conseillée en cas d’hésitation.

Le matériel nécessaire pour la réalisation d’un scellement chimique

Dans des termes plus techniques, le scellement chimique est une sorte de technique d’ancrage réalisé par le biais d’une injection de résine spécifique. Avant d’entamer un scellement chimique, il est requis de disposer de tous les outils nécessaires. Pour bien le réaliser, il faut avoir en main une perceuse, un pistolet pour cartouche, une cartouche de scellement chimique, un tamis, un marteau, une tige filetée, une rondelle avec un écrou et une clé à pipe. Parfois, il nous est très difficile de trouver tous les outils requis pour réaliser de tels travaux. Cependant, sur des sites comme https://www.fixtout.fr, il est possible de dénicher ce matériel.

Les différentes étapes de réalisation d’un scellement chimique

Le perçage de mur est la première étape à réaliser, une fois que les emplacements sont matérialisés et que le diamètre du trou de perçage est défini. Si on doit réaliser le scellement chimique sur un matériau plein, il faut que son diamètre corresponde à celui de la tige filetée et devrait avoir 2 mm au minimum. Lorsqu’il s’agit d’un matériau creux, son diamètre doit être conforme à celui du tamis. Une fois cette étape accomplie, il ne reste plus qu’à passer au travail de scellement. Il faut tout d’abord dépoussiérer le trou à l’aide d’une soufflette afin que la résine puisse accrocher plus facilement. Il suffit ensuite d’injecter le produit en commençant par le fond du trou et d’insérer la tige filetée ou le tamis, et de veiller à respecter la notice d’utilisation.

Quelques points élémentaires à retenir

Une fois que toutes les étapes indispensables sont suivies, il est essentiel de respecter le temps de séchage ou de mise sous charge qui peut notamment dépendre de la température ambiante. La durée de séchage peut varier entre 45 à 60 minutes, en fonction de la résine utilisée. Ce type de fixation est particulièrement adaptée pour la mise en place d’un ballon d’eau chaude, de stores de bannes, de gonds de volet, etc. Cela étant, il peut aussi servir pour le support de charges légères qu’on doit poser sur des matériaux assez tendres.