ouvrier_devant_un_rideau_laniere

Les industries sont soumises à des réglementations strictes en matière d’hygiène et de sécurité. Les professionnels de l’agroalimentaire doivent notamment garantir l’étanchéité des salles de préparations. Pour ce faire, l’installation d’un rideau lanière constitue une alternative intéressante et à moindre coût. L’accessoire apporte d’ailleurs d’autres avantages.

C’est quoi un rideau lanière ?

Le rideau lanière est généralement conçu en PVC. Il sert pour rendre esthétique la porte d’entrée. Cependant, il est également sollicité pour séparer différentes zones d’un local. Dans un logement privé, il peut encore être aménagé sur une baie vitrée. Il suffit d’utiliser une tringle.

Même si la plupart des modèles étaient en PVC, il y a bien entendu d’autres matériaux sur le marché. Il existe ceux en perles ou nylons. L’acheteur peut même trouver un prototype fabriqué avec des chaînettes en aluminium.

Le rideau est souple et personnalisable selon le besoin de l’usager. Il est possible de créer un modèle avec une dimension spécifique. Il est d’autant envisagé de voir des rideaux avec des bandes de couleur.

L’accessoire est visible sous différentes formes. Le futur utilisateur peut voir le rideau lanière sous sa version classique. Les gammes coulissantes sont aussi une alternative. Elles glissent sur des rails. Deux systèmes permettent de monter l’élément. Le bricoleur peut appliquer la pose en applique ou sous linteau. Un autre modèle reprend l’aspect d’un accordéon. C’est d’ailleurs la raison principale qui a valu son appellation lanière en accordéon.

Dans une industrie, il faudrait choisir entre deux technologies. Certains modèles sont destinés exclusivement au trafic piéton. Ils permettront aussi le passage des engins mécaniques ou motorisés. D’autres prototypes sont dédiés pour faciliter le déplacement des élévateurs.

Quel est l’intérêt du rideau à lanière ?

Le rideau lanière propose de nombreux avantages pour les professionnels et les particuliers. D’abord, il offre une bonne isolation phonique. Ce facteur découlera cependant du taux de recouvrement des lanières. Le paramètre déterminera également les performances thermiques.

Les recouvrements inférieurs à 50 % servent pour les cloisons intérieures. Les pièces séparées seront alors aptes à couper le bruit tout en isolant contre le froid. L’élément protège également contre les poussières. Les recouvrements supérieurs à 66 % sont quant à eux adaptés pour les portes des entrepôts. Le rideau apportera alors une certaine économie d’énergie.

Le rideau lanière convient pour le milieu alimentaire. Il faut cependant adopter des modèles spécifiques à cet usage. En d’autres termes, une norme est à respecter.

En ce qui concerne l’entretien, les supports en inox tiennent les rideaux. Ils sont facilement détachables. L’équipement est aussi résistant face à l’usure. Un jet d’eau est suffisant pour se débarrasser des différents types de tâches.

Un montage sous linteau réclame un ajustement du rideau de porte selon les dimensions de l’ouverture. En revanche, le montage en applique exige de revoir les dimensions du rideau lanière à la hausse. Autrement dit, la hauteur sera plus longue par rapport à l’entrée. Le même conseil est valable sur la largeur. La prise en compte de ces facteurs permettra de véhiculer l’étanchéité. La longueur devra en revanche affleurée le sol pour empêcher le vent de se faufiler à l’intérieur du local.