Quel matériau choisir pour assurer l’isolation au plafond ?

Dans votre habitation, vous pouvez effectuer  différents aménagements suivant vos envies et vos besoins. Cherchez-vous une bonne occasion d’améliorer l’isolation de votre maison ? Limitez vos pertes thermiques et faire des économies de chauffage en pensant à l’isolation de votre plafond ! Voici quelques conseils pour isoler correctement votre plafond :

Choisir le bon isolant pour garantir l’isolation de votre plafond

Sur le marché, il existe une multitude de matériaux isolants, le choix d’un matériau est parfois évident mais vous pouvez demander au responsable du magasin pendant vos achats. Dans ce cas, vous pourrez opter pour différents types d’isolations selon le matériau que vous utilisez :

  • Comme le polystyrène extrudé, un matériau vendu par plaques, c’est un isolant léger et facile à poser ;
  • Le polyuréthane, ce matériau est idéal pour les milieux humides, un isolant usuel qui possède un bon pouvoir isolant ;
  • L’isolation du plafond en laine de verre: c’est un matériau naturel qui doit être recouvert de plaques de plâtre doté d’un fort pouvoir isolant, accessible, économique (prix bas) et incombustible,
  • L’isolation du plafond en matériaux renouvelables comme l’ouate de cellulose (obtenue à partir de papiers recyclés, soit en vrac soit sous forme de panneau), le liège,…

Si vous ne souhaitez pas des grands travaux de rénovations, vous pouvez aussi installer un faux plafond, c’est aussi une bonne idée pour assurer l’isolation de votre plafond d’origine. C’est une structure additionnelle sans aucune dépendance avec le plancher supérieur. Il offre de nombreux avantages en matière d’esthétisme, d’isolation thermique et phonique mais il faut juste bien choisir le bon matériau isolant pour votre faux plafond. Il se compose de matériaux divers : en plâtre, en bois, en PVC, en Placoplatre mais également en toile. Dans ce cas, pour bien assurer son isolation, il permet également d’insérer des matières isolantes dans l’espace qui le sépare du plafond original afin d’améliorer la performance énergétique de l’habitation comme les panneaux alvéolaires,…

Les raisons pouvant vous pousser à isoler votre toile tendue plafond annecy peuvent être diverses : si vous voulez améliorer l’efficience thermique en diminuant les déperditions de la pièce, assainir l’atmosphère en réduisant l’humidité, ainsi pour que les performances de votre habitat soient améliorées et de réduire son empreinte environnementale. Si c’est pour une pièce au sous-sol, l’isolation d’un plafond permet souvent de réaliser des économies d’énergie au sein des étages supérieures.

Contactez un professionnel qualifié près de la ville d’Annecy !

Le prix de l’isolation du plafond varie en fonction de plusieurs paramètres : la surface à isoler, le type d’isolant, la technique de pose et les caractéristiques techniques de votre habitation. Parfois, il est difficile d’estimer le coût des travaux, pour bénéficier des différentes aides délivrées dans le cadre de travaux de rénovation, faire appel à un professionnel qualifié près de chez vous, dans les sites web d’aménagement intérieur ou dans les magasins de bricolage pour mieux satisfaire vos besoins !