Ravalement de façade : des points essentiels à comprendre

Un ravalement de façade est une opération qui consiste à remettre en état vos façades et les accessoires apparents, en l’occurrence les dispositifs de fermeture et de protection. On entend par « remettre en état » : réparer ce qui est abîmé, boucher ce qui est fissuré, nettoyer ce qui est sali. Quand vous procédez à un ravalement de façade, vous devez savoir que vous devez garder l’aspect originel de celle-ci. Cette opération et une obligation légale. Mais sachez qu’elle n’apportera que du bien à votre habitat.

Ravalement de façade : obligation légale

D’après le Code de la construction et de l’habitation, les façades de maisons et d’immeubles doivent être tenues en bon état. Elles ne devront pas représenter un danger pour les habitants et les passants, et doivent toujours être agréables à regarder. La façade sera toujours bien entretenue : non seulement elle doit être nette, mais aussi solide. Son état lui permettra d’éviter les remontées capillaires et les ruissellements d’eau.

Si vous vivez dans une commune assujettie à un arrêté préfectoral, les travaux de ravalement de façade sont une obligation légale pour vous. Vous devez procéder à ces travaux de réfection de façade tous les 10 ans.

Les avantages que vous pouvez tirer du ravalement de façade 

Performances thermiques optimisées

Les murs extérieurs de la maison se dégradent avec le temps. Des fissures apparaissent et viennent compromettre le système d’isolation thermique et phonique de votre habitat. Avec des travaux de ravalement de façade, vous pouvez rétablir ces performances thermiques.

Rénovation de l’état de la maison

Pendant les travaux de ravalement de façade, vous allez nettoyer les murs extérieurs, réparer les parties qui sont abîmées, et ajouter des protections anti-UV. Ce type de chantier est donc une occasion de remettre à neuf votre maison. Si vous avez l’intention de la revendre, le ravalement de façades va lui donner une seconde jeunesse : donc, plus de plus-value. Les acheteurs seront plus impressionnés par une maison aux murs entretenus et seront plus convaincus de l’acheter.

Les étapes d’un ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade comprennent plusieurs étapes. Vous devez en premier lieu préparer le chantier. Vous allez ensuite nettoyer et procéder à un décapage de la façade. Vous passerez ensuite à la réparation et au traitement des murs. Vous allez clore le chantier par la protection et/ou l’embellissement des façades. Si vous ne procédez pas vous-même aux travaux, c’est au professionnel comme ce ravaleur dans le 56 de s’occuper de chacune des étapes.

La préparation du chantier

Pour que le chantier se déroule bien, sa préparation est importante. Non seulement pour assurer la sécurité de ceux qui vont y travailler, mais pour garantir la rapidité des travaux. Parmi les préparations inévitables, il y a la demande d’autorisation de mise en place d’échafaudages. Ces derniers vont possiblement encombrer la voie publique, donc autant prévenir les autorités et leur en demander la permission.

Le nettoyage ou le décapage de la façade

Cette étape permet au ravaleur de procéder à un diagnostic de l’état des murs extérieurs. En effet, il ne peut déterminer les opérations dont ces murs ont besoin s’il n’en voit pas clairement l’état. Pour nettoyer, il peut procéder à différentes méthodes. Il y a le nettoyage chimique, le peeling, le sablage, le gommage, le ponçage, etc. Le type de décapage dépend de l’état du mur et du style du ravaleur.

La rénovation et le traitement du mur

Une fois les murs nettoyés, le ravaleur peut identifier les problèmes. Il peut y avoir :

  • défaillance des joints de façade ou des joints de dilatation : pour y remédier, il faut les refaire ou les combler afin d’éviter que les performances thermiques ne se détériorent ;
  • apparition de fissures dans la façade : pour cela, il suffit de combler pour lutter contre les infiltrations ;
  • apparition de remontées d’humidité par capillarité ou efflorescence.

Les solutions de traitement dépendent des problèmes rencontrés.

La protection et la pose d’un enduit

Quand la façade est nettoyée et traitée, le ravaleur y appliquera un enduit pour la protéger des intempéries.